top of page

Programme

Qu'est-ce-que l'IPP?

En 2012, avec ses collaboratrices Mariette Lepage M.Ps., Claudine Lepage M.Ps. et Silvia Lipari M.A., Odile Husain inaugurait l’Institut de Psychologie Projective (IPP), afin d’officialiser un programme de formation qu’elle avait débuté en 1994 et qui est maintenant accrédité par l’Ordre des Psychologues du Quebec (OPQ). L’IPP est un regroupement de psychologues cliniciens, d’orientation psychodynamique, spécialistes de l’évaluation projective de la personnalité. Les membres de l’IPP partagent des références théoriques communes : la méthode d’analyse des tests projectifs privilégiée par ce regroupement porte sur l’analyse psychodynamique du discours, en référence aux travaux de l’École de Lausanne, et leur compréhension de la psychopathologie relève d’une approche structurale, inspirée par l’œuvre de Jean Bergeret.

Que fait l'IPP?

L’IPP s’est donné comme mandat de promouvoir le domaine des méthodes projectives auprès des psychologues et des doctorants en psychologie, en leur offrant des services d’information, de formation approfondie, de supervision individuelle ou de groupe, de consultation et de soutien professionnel. Par ce biais, l’IPP souhaite ériger le domaine des méthodes projectives en une véritable spécialisation, au sein de la pratique de la psychologie. En appui à la loi 21, votée au Québec en juin 2012, l’IPP s’engage ainsi dans le développement des compétences réservées des psychologues en matière d’évaluation des troubles mentaux et de diagnostic. L’IPP considère que le psychologue spécialisé dans l’évaluation projective de la personnalité est appelé à jouer un rôle clef, en vertu de l’éclairage qu’il apporte quant à la problématique du sujet.

Activités 2025 

Le Programme de Formation Continue de l’Institut de Psychologie Projective (IPP)

« Évaluation de la personnalité : premier acte thérapeutique. Approche structurale et méthodes projectives ».

Cette formation se donnera en français, essentiellement par Zoom.

  • Les niveaux I, II, III, IV et V sont offerts aux psychologues de Montréal et en région. Nous admettons quelques psychologues étrangers francophones, suite à un processus d’entrevue.

Les séminaires post-gradués

  • Le séminaire sur les contre-indications à la psychothérapie est offert aux psychologues post-grades de l’IPP.

  • Le séminaire de supervision de groupe est offert aux psychologues post-grades de l’IPP.

  • Le séminaire sur la polysémie de l’obsession est offert aux psychologues ayant terminé le séminaire d’intégration.

bottom of page